Ballon coupe du monde Brésil 2014

5 décembre 2013 - 20:58

Paré des couleurs bariolées du Brésil, il sera lancé sur le terrain le 12 juin 2014, lors du match d'ouverture au stade de Sao Paulo.

Le ballon du Mondial 2014, baptisé Brazuca, a été présenté à coups de tambours et de cymbales mardi à Rio de Janeiro. L'équipementier sportif allemand Adidas a organisé à cette occasion une fête dans le parc Lage, dans le sud de la ville, en présence de l'ancienne gloire du football brésilien Cafú ainsi que du Néerlandais Clarence Seedorf et du Brésilien Hernane, qui jouent respectivement à Botafogo et Flamengo, deux clubs de Rio. "Le ballon est 100 % brésilien, fantastique. Il est de toute beauté et a réellement les caractéristiques et les couleurs du Brésil", a déclaré Cafú, cité par le site Globoesporte. "J'espère qu'il portera chance à la Seleçao'", a ajouté l'ancien international.

Présentant des touches rouges, bleues et vertes sur fond blanc, le ballon pèse 437 grammes et a été testé durant deux ans et demi par 600 joueurs de 30 équipes dans le monde entier. Son surnom, qui signifie familièrement "brésilien" (comme en France on dit "franchouillard"), a été choisi en septembre 2012 par les internautes lors d'un vote auquel ont participé un million de fans brésiliens. Les internautes avaient le choix entre Brazuca, Bossa Nova et Carvanalesca. Brazuca succède à Jabulani, le ballon du Mondial 2010 en Afrique du Sud. Il commencera à rouler le 12 juin, lors du match d'ouverture de la Coupe du monde de football à Sao Paulo.