E.S. NANGIS : site officiel du club de foot de NANGIS - footeo

30 janvier 2014 à 20:44

Chiffre record de licenciés !

Avec 231 140 licenciés mi-janvier, les effectifs de la Ligue affichent une forme éblouissante. Une hausse de pratiquement 10 000 unités par rapport à l'année passée à pareille époque. Une tendance nette et continue qui marque bien les efforts accomplis par les clubs pour accueillir au mieux joueurs, dirigeants et éducateurs.

Le football francilien se porte bien. Et il ne s'agit pas là d'une simple formule. Si le niveau sportif de nos équipes n'est plus à prouver, l'Ile-de-France se distingue également dans les chiffres. La LPIFF, plus grande Ligue de France, cela n'a jamais été aussi vrai grâce notamment à une forte progression enregistrée cette année. Car si depuis la saison 2011/2012, la hausse est continue (219 018 en février 2012 pour 222 712 licenciés en janvier 2013), une nette accélération a été constatée puisqu'à la mi-janvier 2014, la Ligue comptait exactement 231 140 licenciés soit près de 10 000 unités supplémentaires par rapport à la saison passée à la même époque.

Un chiffre qui recouvre une réalité sur le terrain. Avec le soutien (financier, logistique, moral) et l'expertise de la Ligue, qui a mis leurs préoccupations au sein de son projet, les clubs franciliens ne cessent d'améliorer les conditions d'accueil de leurs licenciés. C'est, par ailleurs, l'image de marque du football francilien, en général, qui s'est nettement améliorée.

Résultat, sur le terrain, c'est bien dans les catégories de jeunes et le football d'animation, en particulier, que la progression est la plus forte. Les petits garçons - ils sont plus de 3 500 par rapport à la saison dernière - mais aussi les  filles - leur nombre est en hausse de plus de 37 % par rapport à 2012 - se pressent toujours plus nombreux dans les clubs. Et ce qui tombe bien c'est que le nombre de dirigeants et de dirigeantes, autour du terrain pour les accompagner, est lui également nettement à la hausse (+ 1400).

Parmi ces toutes nouvelles dirigeantes, l'exemple de Caroline Angelini qui a signé sa toute première licence au club du FC Mantois. "Même si je suis très proche de ce club depuis longtemps, je n'avais jamais signé de licences. Mon soutien associatif et bénévole s'est concrétisé par mon arrivée au sein du Comité Directeur. J'apporte mon expertise en matière de communication. Mais ma présence est tout sauf un hasard. Depuis mon plus jeune âge j'aide le club. Mon fils joue également en U11. Je suis passionnée de football et issue d'une famille de dirigeants de club de football."

De manière générale, c'est l'ensemble des acteurs du football francilien qui bénéficie de ce coup de fouet. Preuve, s'il le fallait, que bien gérer notre sport demeure toujours aussi attractif grâce à son aspect ludique et à son accès facile à tous les publics. Cette mixité, c'est aussi la richesse de notre football. Et là nous ne parlons plus de chiffres mais bien du sentiment d'être bien ensemble.